Cataractes : traitement et prévention

Lorsque vous êtes atteint d'une cataracte, une affection de l'œil, votre cristallin perd partiellement ou totalement son opacité. La cataracte survient surtout vers 55 ans. Il existe deux types de cataractes : les cataractes séniles sans cause précises et les cataractes congénitales qui sont héréditaires. Certaines cataractes sont dues à des maladies comme le diabète ou peuvent être causées par des rayons infrarouges ou des radiations ionisantes.


Les traitements les plus courants

Les cataractes entraînent une baisse progressive de l'acuité visuelle. Pour améliorer le confort visuel, vous pouvez porter des lunettes. Toutefois, la chirurgie reste la seule solution pour traiter les cataractes. Le but est de retirer le cristallin pour implanter un cristallin artificiel en sectionnant la cornée et en ouvrant la capsule de l'œil. Plusieurs modes d'extraction sont possibles. Il y a l'extraction intracapsulaire pour retirer totalement le cristallin. L'extraction extracapsulaire manuelle est la plus fréquente et consiste à retirer partiellement le cristallin. On retire le noyau et le cortex en laissant la zonule et la capsule postérieure.

Et qu'en est-il de la prévention ?


Bien qu'elles soient héréditaires dans certains cas, les cataractes peuvent être bien évitées. D'abord, il est conseillé de porter des lunettes de soleil au moins de catégorie 2 dès l'enfance. L'énergie des rayons de soleil absorbée par l'œil notamment la rétine peut développer facilement une cataracte. L'hygiène alimentaire contribue également à la prévention de cette maladie. Bannissez le tabac et les aliments trop sucrés, privilégiez le poisson, les légumes verts, les fruits et les aliments riches en vitamine C, vitamine E et oméga 3. Enfin, dormez dans le noir total pour permettre aux cellules de la rétine de se débarrasser des dépôts qui s'y sont accumulés toute la journée.